Pour la France, 2007 doit être l’année du sursaut

18 mai 2006: Christian Blanc lance Energies2007 à la Mutualité le 1er juin
Même si l'on est pas prêt à s'engager politiquement avec Christian Blanc, je trouve pertinente son analyse de la situation de la France .

En 2002, nous attendions du Président réélu une stratégie, un pilotage vers une France moderne permettant de valoriser nos potentiels et notre rayonnement dans le monde. La déception est immense. L'échec du référendum sur la Constitution européenne a fourni à Jacques Chirac une occasion d'en tirer toutes les conséquences. Il ne l'a pas fait, accélérant ainsi la fin d'un cycle politique durant lequel les Français auront perdu leur fierté, mais aussi leur niveau de vie. C’est une période à risque social grave, dans un climat d'attentisme et d'intrigues, que le pays affronte en ce moment.

Cette analyse, je l’ai développée, il y a quelques mois, dans une lettre ouverte au Président de la République. Je lui conseillais de mettre fin à son mandat dans l’urgence afin de permettre l'émergence d'une nouvelle ambition pour la France en redonnant la parole au peuple.

Je constate aujourd’hui que tous les éléments de cette analyse ne cessent d’être confirmés par les faits :

Je suis convaincu que les Français refusent de subir le déclassement dans lequel les entraîne une classe politique qui n'a pas su se renouveler et s’obstine à proposer des modèles dépassés. Ils refusent de croire que la France est subitement devenue irréformable alors que notre vieux pays a si souvent su se réinventer par le passé pour faire rayonner sa culture dans des contextes sans cesse renouvelés. Enfin, plus que tout, ils refusent la démagogie, le cynisme et le mensonge.

Il n’y a de déclin ou de fatalité que s’ils sont acceptés par avance. Il est donc sain qu’une révolution démocratique commence par de tels refus. Mais pour que l’élection présidentielle de 2007 ne se termine pas par un infarctus démocratique, il faut désormais que ces énergies qui se consomment à dire « non » s’investissent de façon positive. Il faut transformer le refus en espérance. En tant qu’élu de la Nation, c’est dans ce but que j’ai décidé d’initier « Energies2007. »

Au cours des expériences qui ont marqué ma vie, je me suis efforcé d’introduire concrètement des changements, dans des situations qu'on disait impossibles, en obtenant progressivement l'adhésion du plus grand nombre. C’est ainsi que j’ai procédé pour la restauration d’une paix durable en Nouvelle-Calédonie, pour la modernisation du service public à la RATP ou pour le sauvetage et le nouvel envol de la compagnie Air France. Cette méthode est également le fil directeur de mon action politique.

Energies2007 aura vocation à encourager et à accompagner toutes les initiatives des Français qui souhaitent – avec leur expérience, leur personnalité et surtout leur bonne volonté – agir pour que les sujets cruciaux ne soient pas une nouvelle fois esquivés pendant la campagne de 2007. Energies2007 établira des convergences avec toute force politique partageant cet objectif.

Jeudi 1er juin à la Mutualité de Paris, je présenterai en détail les priorités ainsi que les modes d’action d’Energies2007. J’espère que nous serons nombreux au départ de cette aventure. L’objectif d’Energies2007 ce n’est pas d’être à droite ou à gauche, c’est d’être devant.

En savoir plus sur cet évènement : N’hésitez pas à faire suivre ce message...