5è circonscription du Var

Cantons de
Callas, Comps-sur-Artuby, Fayence, Fréjus, Le Muy, Saint-Raphaël
Élections législatives 2007

Je lis dans le blog lePoil à l'envers, les résultats des élections législatives de 2002, utilisées comme référence à celles de 2007 dont le 1er tour se déroulera le 9 juin prochain, dans deux semaines. On trouvera par ce lien les caractéristiques socio-économiques de notre 5è circonscription du Var constituée des cantons de Callas, Comps-sur-Artuby, Fayence, Fréjus, Le Muy, Saint-Raphaël (88 463 votants le 6 mai 2007; Var 583 413, Fayence 12 576).

Je pense que les législatives de 2007 se déroulent dans un environnement totalement différent de celles de 2002 que l'on ne peut plus prendre comme référence. Avec le changement de calendrier électoral et de la durée du mandat du président de la république, notre système politique a évolué vers un régime présidentiel et le bi-camérisme - référendum du 24 septembre 2000; sans que cela soit dit, nous allons vers une 6è république. Il reste cependant une ambiguité car cela reste théoriquement possible que le président élu soit désavoué par les électeurs lors des législatives.

Écartons le cas, peu probable en raison de la proximité chronologique des deux élections, où l'assemblée élue serait à l'opposé du parti et des électeurs qui ont porté le président au pouvoir. Dans ce cas le président élu n'aurait pas les pouvoirs pour mener la politique que les électeurs ont choisie en lui donnant la majorité à l'élection présidentielle. C'est l'opposition qui serait au pouvoir, puisque le gouvernement et le premier ministre devraient être choisis dans leurs rangs.

Si ce cas est improbable en 2007, il reste néanmoins possible que le parti du président n'obtienne pas la majorité absolue des sièges à l'Assemblée. Dans ce cas aussi, ses pouvoirs seraient très compromis, car il ne pourrait pas compter sur les centristes de François Bayrou et de son "mouvement démocratique" pour former la majorité nécessaire pour gouverner; et mener à bien les changements approuvés majoritairement en élisant le président de la républiqueVoir "réformes dont le pays a besoin".

Le pays a donc besoin que le président dispose de la majorité absolue des sièges à l'Assemblée. L'argumentaire des socialistes en faveur d'une majorité relative, c'est à dire pour eux, d'avoir le maximum possible de députés afin d'assurer le contre-pouvoir, est une tromperie, un chant de sirènes, qui ne conduirait qu'à l'impuissance et à de nouvelles déceptions. Cet argumentation s'adresse principalement aux électeurs qui voudraient voter pour le mouvement démocratique de François Bayrou. Mais à quoi joue François Bayrou?

Contre-pouvoir est une tromperie dès lors que le peuple a voté majoritairement en élisant le Président et confirmé son vote en envoyant à l'Assemblée Nationale une majorité de députés dans la même ligne que le Président. Mais l'opposition doit avoir une représentation forte, non pour exercer un contre pouvoir, mais pour exercer au dans les médias et au sein du Parlement son action de parole, de critiques et propositions, et participer activement au travail des commissions des assemblées.

C'est aux résultats du 2è tour de l'élection présidentielle de 2007 qu'il faut se référer. Ces résultats laissent prévoir une majorité UMP/UDF. Pour notre circonscription voir le tableau suivant qui donne ces résultats. Ce tableau exprime le potentiel du vote si les électeurs restent cohérents et si la mobilisation reste identique. Il est important que ceux qui ont voté pour Nicolas Sarkozy au 2è tour des présidentielles le 6 mai, restent mobilisés. Il faut qu'ils soient conscients que les pouvoirs de mettre en oeuvre la politique et les changements promis, seraient très amoindris au cas où l'UMP et ceux des députés UDF qui l'ont rejoint, n'obtiendraient pas la majorité absolue des sièges de l'Assemblée. L'espoir de changement serait alors remplacé, une fois de plus, par la déception, de sorte que "l'essuie glace" électoral continuerait. Notre pays est le champion d'Europe des alternances qui ne mènent à rien.

Cela dit, si ma préférence est discernable ici, je veux rester démocratiquement neutre. Je respecte l'alternance et c'est le parti socialiste qui l'incarne. Mais le parti socialiste va t il enfin procéder à sa rénovation, voire à sa refondation, pour pouvoir être l'alternance possible en 2012???. S'il continue d'être divisé entre l'extrême gauche, le centre gauche et maintenant le centre tout court, de Marie George Buffet, Alain Besancenot, José Bové, Dominique Voynet, à Dominique Strauss Kahn en passant par Jean Luc Mélanchon, Laurent Fabius, Jack Lang, etc. ce n'est pas pour demain matin. Je suppose que lors du prochain congrès en novembre, nous y verrons plus clair. En tout cas, je le souhaite.

Liens


Mis en ligne le 27/05/2007 par Pierre Ratcliffe. Contact: (pratclif@free.fr) sites web http://pierreratcliffe.blogspot.com et http://paysdefayence.blogspot.com