Ségolène Royal et François Hollande prennent
53% des français pour des idiots...

Sélogène Royal: "Nicolas Sarkozy ne se comporte pas en président de tous les français en s'impliquant dans la campagne des législatives!". Alors il faudrait qu'après avoir été élu le 6 mai sur un programme de réformes, il cesse d'en parler et laisse venir, avec le risque de voir tout cela remis en cause par une assemblée qui y serait hostile? Revoir mon billet legislatives2007.htm. Et les socialistes au Meeting d'hier soir à Paris de renchérir. "Votez massivement pour une assemblée qui refuse les réformes promises par Sarkozy". Mais la grande majorité de ceux qui ont voté Sarkozy ont précisément voté pour des réformes.

François Hollande fustige "l'improvisation" du nouveau gouvernement concernant la déduction d'intérêts pour les prêts de financement de l'habitation principale. La semaine dernière, c'était pour les prêts contractés après le 6 mai; mais Sarkozy a dit hier au meeting du Havre, que cela s'appliquerait à tous les prêts en cours. Et François Hollande d'ajouter que les socialistes auraient fait autrement: "un prêt à taux zéro pour tous les contribuables" (ah oui? le gouvernement aurait pris en charge l'acquisition du logement de tous les français?). Il est clair que la déduction fiscale de Sarkozy ne s'appliquera qu'à une partie des intérêts (on parle de 20% sans plafond mais pour combien de temps? (*). De même il est clair que le taux zéro ne s'appliquerait qu'à certains contribuables et pour un certain montant de prêt et conditions de revenus (plafond donc aussi mais lequel!).

(*) Si ma mémoire est bonne, la dernière fois que ce dispositif a été appliqué était fin décembre 1997, avec un plafond et durant 5 ans.

Mais je suis d'accord sur la critique relative à "l'improvisation". Cette mesure n'est qu'un règlage, une "réformette", mais tout de même un cadeau à tous les français; il sera d'autant plus apprécié que les taux d'intérêt augmentent. Voir les taux Euribor pour ceux qui ont un taux variable. Comme c'est trop souvent le cas en France, cette mesure a été mal préparée au niveau de son application pratique avec l'administration de Bercy. Nicolas Sarkozy a donc raison de dire que la mesure sera appliquée comme il l'a promis et que les modalités d'application seront adaptées en conséquence. Le temps des réformes paraît donc bien arrivé, car voilà une mesure qui va inciter les français à devenir propriétaires, injectera du pouvoir d'achat et imposera de baisser les dépenses publiques pour la financer. Mais restons vigilants.


Réagissez sur mon commentarium; libre, non modéré et sans censure.


Mis en ligne le 30/05/2007 par Pierre Ratcliffe. Contact: (pratclif@free.fr) sites web http://pierreratcliffe.blogspot.com et http://paysdefayence.blogspot.com