DU BON USAGE DE LA GUERRE CIVILE EN FRANCE

par Jacques Marseille éditions Perrin 2006

«CA VA PÉTER !»

Ce pressentiment qu'expriment à longueur de conversations les Français démontre qu'ils connaissent leur histoire de France.

Des jacqueries médiévales aux guerres de Religion, de la Fronde aux guerres de la Révolution, des journées de juin 1848 aux massacres de la Commune, du désastre de 1940 au « suicide » de' la IVe République en 1958, la guerre civile a bien été le moteur de notre histoire et notre façon d'accomplir les « ruptures ».

De Charles V à Henri IV, de Louis XIV à Bonaparte, de Napoléon III à Charles de Gaulle, elles ont accouché de ces hommes hors du commun qui savent, plus que les autres, prendre le pouls de leur peuple et forcer son destin.

En historien, Jacques Marseille nous permet de comprendre les enjeux de ces guerres civiles, d'éclairer celle qui, larvée, se déroute sous nos yeux et d'en comprendre les probables issues. Entre compromis mous, nouvelles désillusions et « rupture » franche avec un modèle qui appartient au passé, les Français devront rapidement choisir. Nul doute que cette « leçon » magistrale d'histoire les y aidera.

Historien, essayiste, professeur à la Sorbonne, Jacques Marseille est aussi éditorialiste au Point. Sa thèse qui e fait date, Empire colonial et capitalisme français. Histoire d'un divorce fAlbin Michel) a obtenu le prix des Ambassadeurs 2005. Sa Guerre des deux France (Tempusi a obtenu le prix Jean Fourastié en 2005. Son Grand Gaspillage (Tempusi est devenu le livre de référence de tous ceux qui veulent en finir avec nos hypocrisies.

Voir le sommaire du livre et lire la conclusion.


Mis en ligne le 29/04/2006 par Pierre Ratcliffe. Contact: (pratclif@free.fr)